Faire ses propres yaourts maison est une bonne façon de faire des économies…
Mais ce n’est pas tout ! En préparant ses yaourts, cela permet surtout de contrôler la qualité des ingrédients utilisés. Cela évite également de manger des aliments remplis de conservateurs et d’autres types d’additifs. Par ailleurs, cela permet de faire plaisir à toute la famille et de réaliser des desserts fermentés originaux, sans pour autant dépenser beaucoup d’argent.
Vous l’aurez compris, les avantages sont multiples. Sans plus attendre, examinons tout ceci.
La composition du produit est contrôlée
La recette de base d’un yaourt comprend du lait (animal ou végétal) et des ferments lactiques.
Cela dit, les yaourts vendus dans le commerce contiennent souvent d’autres ingrédients tels que des additifs, des colorants et plusieurs types de conservateurs qui agissent comme exhausteur de goût, mais aussi qui permettent de les garder plus longtemps. De même, il n’est pas toujours évident d’avoir des informations claires sur la provenance de ces produits.
En outre, les yaourts aux fruits comportent souvent beaucoup de sucre ou des édulcorants qui ne sont pas très appréciés par l’organisme.
Ainsi, en investissant dans une yaourtière, tous ces inconvénients sont évités. Vous pourrez donc réaliser de délicieux yaourts sans tous ces ingrédients qui ne sont pas recommandés pour la santé. Cette option vous permet aussi de contrôler la quantité de sucre et de personnaliser votre préparation selon vos envies.
Avant d’acheter une yaourtière, prenez le temps de comparer les modèles proposés sur le marché. À ce propos, les machines à yaourt de la marque Little Balance sont particulièrement intéressantes.
Les économies sont conséquentes
Selon vous, qu’est-ce qui coûte le plus cher entre le fait de préparer des yaourts maison ou d’en acheter dans le commerce ?
Nous supposons que vous avez déjà la réponse. En effet, les yaourts faits maison sont non seulement meilleurs, mais ils coûtent aussi moins cher. Il faut généralement compter environ 1,25 € pour 8 yaourts. Faites le calcul et vous constaterez rapidement que les tarifs sont plus élevés en supermarché.
Certes, le coût de la yaourtière est à prendre en considération. Toutefois, votre achat sera rentabilisé avec les nombreuses préparations que vous obtiendrez avec l’appareil. D’autant plus que vous pourrez réaliser des fromages et des yaourts à boire.
Une excellente façon de nourrir les bonnes bactéries dans l’intestin
Certaines personnes choisissent les compléments alimentaires pour avoir une bonne santé intestinale, tandis que d’autres misent sur la nourriture pour renforcer leur microbiote.
Les yaourts contiennent énormément de probiotiques qui sont indispensables pour la flore intestinale et pour avoir un système immunitaire solide. En les préparant vous-même, vous êtes certain de fournir la quantité de probiotiques nécessaire à votre famille.
À noter qu’une yaourtière permet à la fois de préparer des desserts fermentés à base de lait animal et de boisson végétale.
Un geste écologique pour la planète
Lorsque vous vous lancez dans la préparation de vos yaourts maison, vous n’utiliserez plus de plastique.
Les yaourtières sont généralement accompagnées de pots en verre ou en argile. Ce qui les rend écologiques. Vous pourrez effectivement utiliser vos pots à plusieurs reprises. Ici, il n’y a pas de suremballage et vous ne faites pas usage de matériaux qui ont un impact néfaste sur la planète.
Des déclinaisons de yaourts à l’infini…
En plus d’être ultra-simples à préparer, les yaourts maison peuvent être personnalisés selon vos envies.
Vous pouvez y ajouter des fruits, des céréales, du miel, des fruits secs ou encore de la confiture. Vous pouvez même mettre vos propres arômes pour donner plus de goût à vos desserts. Les plus gourmands pourront se lancer dans des préparations qui se congèlent.
Bien entendu, pour réaliser tout ceci, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ustensiles et donc, vous aurez moins de vaisselle à faire.
En somme…
Faire vos propres yaourts maison n’a que des avantages.
Vous faites des économies sur le long terme en optant pour une yaourtière. De plus, vous bénéficiez de toutes sortes de fonctionnalités pour faire diverses recettes. Vous avez un contrôle total sur les ingrédients intégrés dans vos préparations et enfin, vous limiterez votre utilisation de plastique. Ce simple geste peut faire toute la différence sur la protection de la planète.
Alors, commencerez-vous à réaliser vos yaourts ?