“Les animaux de compagnie font énormément de bien sur l’aspect mental de celles et ceux qui en possèdent…”
Ce sont effectivement de véritables boules d’amour qui apportent de la bonne énergie dans un foyer et qui procurent de nombreux bienfaits à leurs maîtres. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux avantages d’avoir un chien à la maison avec des enfants. Il est vrai qu’un toutou peut devenir le compagnon de jeu des petits, mais il n’y a pas que cela à prendre en compte. Nous aurions même envie de dire qu’un chien peut être considéré comme le professeur particulier des tout-petits.
Zoom sur les bienfaits d’un chien pour les enfants.
Pour responsabiliser les enfants
Avoir un chien implique également des responsabilités qu’il est important de respecter.
Pour l’enfant, c’est un moyen de l’aider à développer son sens des responsabilités, notamment lorsqu’il doit s’occuper du chien. Ainsi, ce sera le moment idéal pour les parents de montrer à leur petit comment prendre soin d’un toutou : lavage, promenade, lui donner à boire et à manger, nettoyer sa gamelle, etc. C’est aussi une façon de lui expliquer qu’un chien a besoin d’attention pour qu’il se sente aimé et protégé.
Globalement, il ne suffit pas de jouer avec la boule de poils ! Il faut aussi entretenir le médor et lui fournir tous les accessoires nécessaires pour assurer son bien-être.
Pour accroître l’estime de soi
Que ce soit pour un enfant ou un adulte, le chien est capable d’apporter un sentiment de bonheur à son maître.
Ce qui signifie donc que sa présence joue énormément sur l’aspect psychologique de l’humain. Par ailleurs, des études scientifiques ont même pu prouver qu’un enfant qui a un chien est en mesure de mieux développer sa confiance en lui. Le petit se sent effectivement aimé et valorisé avec son chien. Ce qui lui apporte plus de force et l’aide à mettre en avant sa propre personnalité tout en ayant plus de respect pour lui-même.
Une meilleure santé pour les enfants avec un chien à la maison
Comment ?
En réalité, c’est grâce à l’interaction qui se fait entre l’enfant et le chien. Cela permet effectivement de réduire le niveau de stress et la dépression. Par exemple, un câlin permet de réguler la pression artérielle et le rythme cardiaque. Certains enfants en bénéficient pour des maux psychosomatiques plus graves comme l’anxiété, les migraines, les problèmes de peau (du type eczéma), les troubles alimentaires, entre autres.
En outre, avoir un chien à la maison permet à un enfant de bouger et de courir. C’est une façon indirecte pour lui de pratiquer une activité physique et de maintenir son poids de forme.
Un enfant plus sociable avec un chien
Un chien permet à un enfant de travailler ses aptitudes sociales et d’apprendre à mieux communiquer.
Étant donné que l’animal de compagnie lui procure un sentiment de sécurité, il développe sa confiance envers les autres et s’ouvre au monde extérieur. Ainsi, il est en mesure d’interagir avec d’autres enfants. Il conviendra aussi de noter que le chien permet à l’enfant d’acquérir de meilleures compétences psychomotrices, notamment à travers les jeux.