Compléments alimentaires et cuisine : Font-ils bon ménage ?

L’utilisation de compléments alimentaires en cuisine est une bonne façon de prévenir les carences, les maladies et d’être en meilleure santé…

En effet, ce concentré de nutriments est intéressant dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour améliorer la santé de l’organisme. Par ailleurs, il est important de comprendre que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, et même si les bienfaits sont nombreux pour le corps humain, leurs effets ne sont pas “thérapeutiques”. Ainsi, ces produits servent surtout à rendre l’alimentation plus variée et équilibrée. 

De plus, il est bon de noter que certains compléments alimentaires peuvent facilement être intégrés en cuisine. Lesquels et comment ? Voici nos réponses. 

De la créatine pour les sportifs 

La créatine est une sorte de protéine qui est présente dans les muscles et qui joue un rôle déterminant pour la production d’énergie

C’est un produit qui est bien souvent utilisé par les sportifs pour améliorer leurs performances physiques dans les activités qu’ils pratiquent. La créatine peut donc aider un individu à augmenter sa masse musculaire tout en augmentant ses capacités physiques. En ce qui concerne son utilisation, la créatine est habituellement utilisée en boisson. Certains choisissent même d’ajouter des fruits ou d’autres aliments pour en faire une boisson délicieuse. 

Celles et ceux qui souhaitent tenter la créatine pour booster leur énergie au sport peuvent voir les compléments alimentaires de la marque Jnx Sports sur ce site.

La spiruline pour la protéine végétale 

complements alimentaires cuisine spiruline

Qu’elle soit en comprimé, en gélules, en brindilles ou en poudre, la spiruline est une microalgue qui possède plusieurs bienfaits pour la santé. 

Elle a notamment des effets coupe-faim et contient une grande quantité de protéines végétales. De ce fait, il s’agit d’un complément alimentaire qui est hautement conseillé aux végétariens. En outre, il faut savoir que la consommation de la spiruline permet au corps de brûler plus de graisses pour pouvoir la digérer et donc, cela accélère le métabolisme. De même, cette algue évite les gros coups de fatigue. 

Pour en utiliser en cuisine, il suffit de la mélanger dans un smoothie ou d’en mettre dans un yaourt, une compote de pommes ou encore sur une salade. 

Les oméga 3 

Savez-vous que 99 % de la population française est carencée en Oméga 3 ?

Pourtant, cette graisse est assez facile à intégrer dans l’alimentation. Qu’ils soient d’origine animale ou végétale, les oméga 3 sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps : réduction du cholestérol, protection des reins et des os, bonne circulation sanguine, etc. Pour en trouver, il faut miser sur les poissons gras comme le maquereau, le saumon ou la sardine. 

Néanmoins, les végétariens peuvent se diriger vers des graines de lin, des graines de chia ou encore des noix qui d’ailleurs s’utilisent très bien en pâtisserie

Le fenugrec 

Le fenugrec est avant tout une épice qui est riche en fibres, en stéroïdes saponines, en fer, en magnésium, en calcium, entre autres. 

Ces nombreux nutriments sont très bénéfiques pour maintenir la santé de la peau et des cheveux. Concrètement, il s’agit d’un excellent antioxydant et il se retrouve souvent dans la cuisine indienne pour réaliser des plats savoureux tels que le curry.