La tendance vintage semble être de plus en plus adoptée par de nombreuses personnes…
Que ce soit pour un changement de style vestimentaire ou de décoration, les objets rétro prennent les devants de la scène depuis quelques années et tout porte à croire que cela ne risque pas de changer. En effet, les brocantes et les sites Internet spécialisés sont extrêmement sollicités en ce moment parce qu’ils mettent précisément en avant des accessoires et d’autres mobiliers vintage plutôt intéressants pour les adeptes de cette mode. Aujourd’hui, nous allons rester dans la thématique de la déco en passant en revue quelques-uns des éléments sur lesquels il faut miser pour obtenir un joli rendu dans son intérieur.
Zoom sur le style vintage en déco !
Les objets rétro : Peut-on en abuser ?
À cette question, nous aurions plutôt tendance à dire qu’il est préférable de miser sur l’équilibre au niveau de la déco.
Certes, il peut être tentant de se laisser emporter par le nombre d’objets vintage disponibles sur le marché, mais rappelez-vous que le but n’est pas d’obtenir une déco vieillotte. De ce fait, il vaut mieux se tourner vers quelques pièces rétro et de les associer avec du mobilier plus moderne. À titre d’exemple, un rocking-chair, un coffre en bois, un fauteuil vintage en cuir ou encore des lampes vintage peuvent aider à faire la différence dans une pièce, sans pour autant prendre le risque de tomber dans le “too much”. Le maître-mot pour adopter le style vintage en décoration d’intérieur, c’est l’harmonie.
Où trouver ces différents objets ? Rendez-vous sur Vintage Univers pour dénicher quelques pépites.
Les couleurs : Du marron, du jaune moutarde, du terracotta…
Quelles sont les couleurs qui représentent le mieux le style vintage dans la déco d’intérieur ?
Vous l’aurez deviné. Il s’agit effectivement du marron, du jaune moutarde et du terracotta. Bien entendu, il existe d’autres types de nuances, mais ces trois-là sont emblématiques du look rétro. Ainsi, elles peuvent être reflétées sur les textiles ou encore à travers les objets de déco. Là encore, il conviendra de veiller à ce qu’elles soient utilisées avec mesure. Néanmoins, si ces couleurs ne vous emballent pas trop, sachez que des teintes claires comme le rose poudré ou le bleu pâle peuvent apporter plus de fraîcheur à vos différentes pièces.
Faites quelques recherches et optez pour les bonnes couleurs. Vous obtiendrez certainement un beau résultat.
La décoration murale : Indispensable pour donner un coup de boost à un logement !
Comment donner plus de caractère à une pièce ?
En choisissant des affiches, des cadres, des tableaux ou encore des miroirs bien sûr ! Pour cela, il va falloir s’orienter vers des affiches de pin-up ou de fils anciens. Certaines personnes pourraient même se laisser tenter par de vieilles plaques de voiture. Il y a aussi les miroirs dorés et les tableaux vintage affichant des images en noir et en blanc, entre autres, qui peuvent apporter de la plus-value à la déco.
Les pièces design : Vintage oui, mais pas vieillot…
Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, l’objectif n’est pas d’avoir une déco vieillotte, voire kitsch en optant pour des objets vintage.
Par conséquent, pour éviter cet effet, il vaut mieux apporter des pièces design à la déco afin d’équilibrer le style de la maison. Par exemple, un canapé design s’accordera à merveille avec une table basse en bois brut et quelques fauteuils en cuir.
Le plus important, c’est de savoir équilibrer les choses pour obtenir un meilleur rendu.