3 dispositifs indispensables pour veiller à la sécurité de la maison

Vivre dans une belle maison, qui n’en rêve pas ? Outre l’aménagement de jolis meubles, saviez-vous que pour rendre un logement habitable, il était également crucial de le sécuriser ? Nul n’est en effet à l’abri du danger : vol, problème d’électricité… Il s’impose alors d’installer chez soi des systèmes de protection à la pointe de la technologie.

Caméra thermique, alarme, vidéosurveillance… de quoi a-t-on besoin pour garantir la sécurité chez nous ?

La caméra thermique

Quand on parle de sécuriser la maison, il ne s’agit pas seulement de la protéger des cambrioleurs. Ici, le but consiste à détecter les faiblesses d’un logement afin de le rendre plus fonctionnel. À titre d’exemple, lorsque votre habitation est mal isolée, le taux d’humidité élevé ainsi que la propagation de nombreux polluants comme la poussière ou le CO2 entrainent des maladies respiratoires.

tablette thermique

La caméra thermique y remédie en détectant les rayonnements et les ondes de chaleur qu’émet un objet. Elle représente une mesure de température précise. Comme un dispositif à infrarouge, elle donne la possibilité de :

  • Repérer les déperditions thermiques
  • Détecter les divers défauts de construction
  • Localiser les problèmes liés à l’humidité
  • Aider à la préparation de la mise en place d’un nouveau système de chauffage
  • Réaliser des diagnostics électriques

Pour que ce soit plus efficace, procurez-vous un modèle utilisable via un téléphone. Ne saviez-vous pas où en acheter et comment en sélectionner ? Référez-vous à cet article présentant 3 des meilleures caméras thermiques pour smartphone Android.

L’alarme de sécurité

Vous absentez-vous fréquemment ? Assurez-vous que votre domicile soit à l’abri de toute présence non autorisée en y installant un système d’alarme anti-intrusion. Ancien, mais pratique, il se pose dans la plupart des cas dans un endroit stratégique : sur la porte principale.

Disposant plusieurs capteurs liés à une sirène, l’alarme se déclenche dès qu’elle repère un mouvement suspect aux alentours. Elle prévient également le voisinage si des intrus s’y présentent. Le système peut même alerter les forces de l’ordre, mais à condition de le relier à un système de surveillance.

À part la sécurité, ne négligez pas l’entretien de votre domicile quand vous partez en voyage d’affaires. Rien que pour le jardin, faites-en sorte que tous les membres de la famille participent à sa maintenance. Vos enfants pourront s’en occuper comme des adultes.

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance est complémentaire au système d’alarme. Ce dispositif a une vue d’ensemble sur votre maison. En vous permettant d’apercevoir les entrées et les sorties de votre logement, vous pourrez constater la présence d’une personne malveillante.

vidéosurveillance

Grâce à la vidéosurveillance, même si le cambrioleur vous fuit, les vidéos enregistrées vous aident à le reconnaitre et à le retrouver facilement.

Afin que ce soit plus fiable, vous pouvez vous tourner vers l’usage d’une caméra sans fil, discrète et accessible à distance. Pour contrôler ce qui se passe à l’intérieur de votre domicile, rien ne vous empêche aussi d’acquérir une mini caméra : à placer dans n’importe quelle pièce. Pour une dissimulation parfaite, connaissez néanmoins les couleurs à éviter pour la chambre à coucher, les accessoires à privilégier, etc.