Comment réaliser l’aménagement d’une petite salle de bains ?

Réaliser l’aménagement d’une petite salle de bains n’est pas une mince affaire… 

En effet, le choix du mobilier, de l’éclairage, des accessoires de déco, des couleurs, entre autres, a une importance capitale. Par ailleurs, il existe de nombreuses astuces pour aménager une petite salle de bains qui soit adaptée aux membres de la famille. Pour cela, il convient de miser sur l’optimisation de la place disponible et de jouer sur la déco pour obtenir un rendu harmonieux. Concrètement, comment doit-on faire pour aménager une salle de bains exiguë ?

Sans plus attendre, nos réponses. 

L’éclairage

amenagement petite salle de bains eclairage

Une fois n’est pas coutume, puisque nous démarrons avec l’un des éléments les plus essentiels de la décoration d’intérieur, à savoir, la lumière

Comme vous l’aurez compris, l’éclairage peut faire toute la différence d’un point de vue purement esthétique, mais aussi au niveau de l’agencement des petits espaces. Dans ce contexte, nous devons nous concentrer sur la salle de bains en essayant de donner une impression de grandeur à la pièce. Par conséquent, les spots et les appliques murales (par exemple, les modèles disponibles sur le site Comptoir des lampes) sont très intéressants pour mettre en valeur la salle de bains. L’objectif ici, c’est d’inviter le regard vers le haut ou droit devant soi afin de ne pas tenir compte de la petite superficie de la pièce. 

En outre, pour optimiser l’ajout de lampes dans la salle de bains, il est aussi recommandé d’installer des miroirs qui vont donner plus de perspective à l’espace. 

Le mobilier 

La prochaine étape consiste à mettre la main sur les meubles adaptés pour la salle de bains. 

À cet effet, il est recommandé de se diriger vers du mobilier suspendu et de couleurs claires. D’une part, cela permet de gagner de la place et d’autre part, cela va renforcer la sensation d’espace dans la pièce. De plus, il ne faut pas hésiter à choisir des matières transparentes, notamment, pour la double vasque et les parois de douche. Enfin, en installant des rangements en hauteur, vous gagnerez facilement quelques mètres carrés pour mieux circuler. 

L’agencement 

Avoir des meubles fait sur mesure pour la salle de bains est une bonne idée… Encore faut-il savoir les agencer dans la pièce ! 

D’ailleurs, il faut savoir que la perception de l’espace disponible joue beaucoup sur la disposition du mobilier. À titre d’exemple, le fait de placer une baignoire sur le mur du fond de la pièce, sous une fenêtre ou un point de lumière permet d’apporter de la profondeur. En ce qui concerne les vasques, il est préférable de les installer dans un coin facile d’accès et qui ne prenne pas tout l’espace. Pour cela, nous vous recommandons de choisir des modèles spécifiquement conçus pour les petits espaces. 

Optez pour la douche sans parois ouvrantes ou coulissantes ! 

Douche ou baignoire ?

amenagement petite salle de bains douche

Nous aurions tendance à privilégier la douche. Toutefois, il est vrai que certaines personnes préfèrent la baignoire. 

Ceci étant dit, si vous optez pour la douche, faites-vous plaisir avec un joli modèle à l’italienne que vous trouverez certainement en plusieurs styles et coloris. C’est la solution idéale pour optimiser l’espace et pour être à l’aise dans la salle de bains sans craindre de vous prendre les pieds dans un meuble. Puis, généralement, le pare-douche transparent est apprécié pour la sensation de volume qu’il offre. 

Qu’en est-il de la douche ? 

Sachez que vous pouvez envisager cette option à condition de vous tourner vers des dimensions XS. Il existe aussi certains modèles qui peuvent être intégrés dans un angle de la salle de bains afin de libérer l’espace. Ce qui va permettre de parfaitement sécuriser la pièce avec le coin consacré au bain séparé des autres éléments. 

Une vasque posée ou un meuble vasque ? 

Ne cherchez pas plus loin et optez pour un meuble vasque ! 

Toutefois, il conviendra de choisir un meuble vasque petit format. De cette façon, vous disposerez d’un rangement intégré pour garder vos affaires sans que celles-ci se retrouvent dans chaque recoin de la salle de bains. Une pièce encombrée et désordonnée peut aussi donner l’impression qu’elle est plus petite qu’elle ne l’est en vrai. 

Les couleurs claires

C’est bien connu. Les couleurs claires agrandissent les pièces !

À cet effet, il est conseillé de choisir un revêtement d’une tonalité claire. Il en sera de même pour la peinture sur les murs, le tapis ou encore le parquet. Tout ceci a pour but d’apporter de la légèreté à la pièce et de la rendre plus agréable.