Que ce soit pour couper ou pour tailler des haies, des branches, des arbustes ou encore des fleurs, le sécateur électrique se présente comme un outil incontournable pour les adeptes de jardinage.
Ce matériel est doté d’un système motorisé ainsi qu’une batterie pour rendre la coupe simple à réaliser. En effet, ces caractéristiques permettent au sécateur électrique d’être très efficace pour les différents travaux à effectuer dans un jardin. Sa puissance et sa praticité sont relativement bien appréciées par de nombreuses personnes. Néanmoins, il y a quelques points à examiner pour choisir un sécateur électrique de bonne qualité.
Voici les divers critères à prendre en compte pour le choix de ce matériel.
Le sécateur électrique se choisit selon vos besoins, mais pas que…
Il est effectivement important de choisir un sécateur électrique en fonction de vos besoins et des travaux que vous comptez effectuer. L’objectif ici, c’est de vous aider à réaliser la découpe des arbustes et des végétaux avec facilité. Pour cela, il y a bien quelques critères à prendre en compte.
La puissance
Tout d’abord, il faut savoir que la puissance d’un sécateur électrique est exprimée en Watts.
Par conséquent, le nombre de Watts de l’appareil aura une influence sur son efficacité. Autrement dit, plus le sécateur est puissant, plus la découpe des branches se fera avec facilité. À l’inverse, si l’outil possède une puissance relativement basse, il faudra faire preuve de plus de force pour couper les branches.
Ceci étant dit, il convient de noter qu’un outil puissant peut également avoir une autonomie moins importante. De ce fait, il faut bien s’y préparer à l’avance.
Vous recherchez un sécateur électrique sans fil ? Rendez-vous sur cette page pour obtenir une comparaison des meilleures références du marché.
L’ergonomie
En choisissant un sécateur électrique, il est important de s’assurer de son niveau d’ergonomie.
Pour cela, il conviendra de faire votre choix de sorte que l’outil soit approprié à votre main la plus forte (c’est-à-dire, si vous êtes droitier ou gaucher). De plus, il est recommandé d’opter pour un sécateur électrique léger qui vous permettra d’en faire usage pendant un bon moment. Quant au bouton d’activation, il faudra vérifier son positionnement pour éviter les douleurs (voire des ampoules) lorsque vous utiliserez votre sécateur.
Néanmoins, vous n’aurez pas ce genre de problème avec les sécateurs électriques dotés de poignées tournantes. Le confort est le principal avantage ici.
L’autonomie
Le dernier critère à prendre en considération concerne l’autonomie de l’outil.
Afin de pouvoir réaliser l’entretien de votre jardin en toute tranquillité, il est préférable de choisir un sécateur électrique qui est capable d’avoir plusieurs heures d’autonomie. C’est notamment le cas des sécateurs qui sont dotés d’une batterie lithium-ion. Le temps de chargement est généralement bas et l’autonomie est excellente. Ainsi, vous pourrez continuer vos travaux sans être interrompu par un manque d’autonomie de votre appareil.
Avant de terminer, sachez que la lame peut aussi avoir une influence sur l’efficacité du sécateur électrique. Plus il est tranchant, plus l’outil sera puissant. De ce fait, il faut penser à bien aiguiser la lame de temps en temps en utilisant une pierre à aiguiser.