Le transat pour bébé : Un équipement de puériculture indispensable !

Le transat pour bébé se présente comme un matériel de puériculture indispensable lors des premiers mois du petit. 

En effet, cet équipement peut être utilisé dès sa naissance avec un réducteur et il offre une expérience sensorielle à l’enfant jusqu’à ses 7 ou 9 mois environ. Ainsi, le transat permet à bébé de découvrir son environnement, de faire des siestes, de jouer et d’observer sa famille. Ce qui est idéal pour les parents lorsqu’ils ont des choses à faire puisqu’ils peuvent garder un œil sur ce dernier en même temps. 

À cela s’ajoutent d’autres avantages. Lesquels ? Réponse immédiatement. 

Zoom sur le transat pour bébé 

transat bebe equipement puericulture indispensable utilité

Le transat pour bébé comme son nom l’indique est un accessoire de puériculture qui fournit un bon maintien au bout de chou dès sa naissance. 

Il suffit de l’installer dans le transat et de le sécuriser grâce à un système de harnais pour permettre au petit de se reposer en position allongée. Cet équipement peut également être réglé pour que bébé soit en position semi-allongée ou assise. Par ailleurs, il est possible de trouver divers modèles de transats sur le marché. Ceux-ci peuvent intégrer des caractéristiques telles que : 

  • Le mouvement de bas en haut ; 
  • Le mouvement latéral ; 
  • Le réglage en hauteur ; 
  • Le réglage sur pied ; 
  • Le système de balancement motorisé. 

Ainsi, le choix des parents se fera selon leurs attentes concernant cet équipement. À ce propos, les transats de la marque Ingenuity font partie des meilleurs modèles mis en avant sur le marché. Sur cette page, il y a un article qui présente les atouts de cette marque. 

À quoi sert le transat pour bébé ? 

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le transat pour bébé est indiqué dès la naissance jusqu’à l’âge de 7 ou 9 mois. 

Il faut aussi savoir que cet équipement permet au petit de changer de position et de ne pas rester constamment allongé. Ainsi, cela évite les risques liés au syndrome de la tête plate. Mais ce n’est pas tout puisque le transat est intéressant pour garder bébé en sécurité. En effet, les attaches sont suffisamment solides pour l’empêcher de basculer, même s’il convient de surveiller l’enfant. 

En outre, selon la position choisie (allongé, semi-allongé ou assise), le bout de chou sera tout à fait en mesure d’observer ce qui se passe autour de lui. 

Il voit donc ses parents et ne se sent pas stressé à l’idée d’être loin d’eux. Il peut également s’endormir dans son transat et le système de balancement est idéal pour calmer les éventuels pleurs. Il convient aussi de noter que c’est un équipement pratique pour nourrir bébé lors de la diversification alimentaire. De cette façon, celui-ci reste en position assise et il est moins sujet au reflux. 

Bien entendu, c’est un accessoire qui convient pour les moments de jeux du petit. Il pourra effectivement s’amuser avec sa peluche préférée ou son mobile tout en ayant ses parents à ses côtés. 

Toutefois, il faut éviter de le laisser trop longtemps dans le transat (maximum 30 minutes) parce que cela pourrait entraver son confort et son développement.