4 ustensiles indispensables pour la pâtisserie !

Pâtissier professionnel ou amateur ? Saviez-vous qu’en plus de connaitre les meilleures recettes, vous devez également vous équiper correctement ? La pâtisserie nécessitant une grande précision, il vaut mieux se pencher vers des ustensiles aussi pratiques que simples d’usage.

Le fouet

Le fouet est le principal ustensile dont vous nécessitez pour préparer des gâteaux. Considéré comme le symbole même de la pâtisserie, il facilite toutes vos préparations. Il vous permet d’incorporer uniformément vos ingrédients. Vous en aurez surtout besoin pour monter les blancs de neige, pour battre les crèmes ainsi que les pâtes et pour mélanger les sauces.

oeufs fouet

Travaillez comme un grand chef en optant pour du matériel de pâtisserie de qualité. Référez-vous à cette collection d’ustensiles modernes très appréciés par les experts ici.

Le cul de poule

Incurvé, le cul de poule, un récipient en inox s’implique pour fouetter les préparations, pour faire du bain-marie et pour garder au frais les plats.

En inox, il a la capacité de rester au réfrigérateur et au congélateur sans se détériorer et sans abimer les nourritures. Par ailleurs, vous pouvez également vous tourner vers un modèle en acier inoxydable. Durable et résistant, il ne risque jamais de se déformer malgré les années d’usage ou les déplacements. Hygiénique, il a par la même occasion l’avantage d’être facile d’entretien.

Pour vous garantir une excellente préhension, privilégiez un cul de poule doté d’un bord roulé. Et si vous passez la majorité de votre temps dans la cuisine, procurez-vous-en différentes tailles.

La balance

Quiche, gâteau, madeleine… la pâtisserie est un ensemble de préparations culinaires réclamant de la justesse. D’où l’utilité d’une balance numérique. Elle vous aide à peser avec précision les ingrédients : liquides (lait, eau…), solides (farine, sucre, levure…).

Si possible, sélectionnez une balance fournie avec un bol amovible. Ce dernier vous facilite les déplacements en cuisine lorsque vous préparez des recettes sucrées. Assurez-vous aussi qu’elle ait la capacité de tout mesurer, allant des grammes de près aux grandes quantités. Cela vous épargne l’achat de plusieurs balances risquant de vous encombrer.

Outre l’aspect pratique, accordez-vous de l’importance à la décoration de votre cuisine ? Pourquoi ne pas changer de style en optant pour un look vintage ? Utilisez des ustensiles et objets rétro, d’une couleur moutarde, etc.

Le moule

En plus de vous permettre de réaliser des cakes, le moule vous sera en même temps d’une grande utilité pour préparer des marbrés, des brioches, des gâteaux, etc. En acier, il résiste à tout. Mais rien ne vous empêche de miser sur un moule en silicone. Il vous garantit un démoulage aisé.

moule

Veillez à ce que les coquilles soient bien fermées. Si vous remarquez que certaines d’entre elles sont ouvertes, exercez-y uniquement une petite pression à l’aide de vos doigts.

Souhaitez-vous apporter de la chaleur à votre logement grâce au décor cocooning ? Orientez-vous vers des couleurs douces pour orner toutes les pièces (beige, sable, gris taupe, rouge), y compris la cuisine. N’oubliez pas non plus d’augmenter les sources lumineuses. À part illuminer votre maison, elles vous seront indispensables pour préparer vos plats.